Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mam'zelle Chiffon
Mam'zelle Chiffon
Publicité
Newsletter
Archives
Mam'zelle Chiffon
  • Mamz'elle chiffon a autrefois été princesse. Elle raffolait alors de dentelles, fleurettes, et manches ballons. Devenue maman de quatre joyeux lurons, elle n'en aime pas moins les chiffons et autres jupons!!! Elle vous présente ici, quelques unes de ses
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
23 juin 2010

C'est l'été!! (qui a dit "on dirait pas" ?) pour fêter ça, tunique d'inspiration Donald à télécharger!!

Les assidues se souviendront sûrement de mon Gros-plein-de-lait arborant son appétissante (au moins de son point de vue) tunique moutarde bordée de biais escargot...

Donald_liam_pour_citronille

Rappelons que j'avais - à l'époque - dû faire face à une crise de croissance aïgue dudit Gros-plein-de-lait combinée à un été précoce (!!!)... 

M'attendant à devoir entamer une production en chaîne propre à renflouer la "garde-robe" (si je puis m'exprimer ainsi) de mon éternel affamé, j'avais entrepris la réduction en taille 9mois de la tunique Donald de Citronille.

En fait de réduction....(étant d'un naturel impatient et impropre à la subordination)...j'ai plutôt fait à ma sauce, j'avais donc obtenu une tunique à emmanchures américaines dans le style de la tunique Donald de Citronille...

Suite aux demandes de plusieurs d'entre vous, j'ai collé Mr Déjanté au scanner et il m'a numérisé le patron modifié...encore quelques bidouilles pour ajuster l'échelle et voir comment qu'on fait pour mettre des docs à télécharger sur un blog, c'est tout bon!!!!

Donald_9M_DEVANT1, Donald_9M_DEVANT_2, Donald_9M_DOS1, Donald_9M_DOS2, Donald_9M_MANCHES1, Donald_9M_MANCHES2

(il y a 2 parties à chaque fois car les pièces sont plus grandes que le format A4 donc il faut faire correspondre les 2 parties grâce à la croix que j'ai tracée sur chaque pièce)

La taille 9mois est une "donnée expérimentale" puisqu'elle correspond à celle-qui-va-bien à mon Gros-plein-de-lait (qui met du 9 mois du commerce il va sans dire...) cela dit, il a un bon bidon donc pour les bébés plus fins, il serait peut être judicieux d'enlever 1/1,5 cm sur la pliure, idem si vous prenez du jersey (j'ai moi même essayé et le résultat est trop large, plutôt adapté à un 18mois).

Pour les instructions, elles sont tellement simples que je vous les redonne rapidemment ci-dessous (pour info, ce ne sont pas exactement celles du patron Donald vu que j'ai fait à ma sauce mais la manière dont je procède avec mes pièces):

  1. Prévoyez 40 cm de cotonnade et du biais (1m minimum pour faire l'encolure, plus éventuellement pour les manches ou le bas...)
  2. Coupez les 3 pièces du patron (devant, dos et manches)
  3. Poser le biais à l'encolure du Devant et du Dos
  4. Assembler les devants et dos en faisant correspondre les repères A, les épaules doivent se chevaucher pour former les emmanchures américaines, pour cela placer la partie Dos sur la partie Devant envers sur endroit. Piquer le long des emmanchures de manière à fixer ensemble les 2 épaisseurs.
  5. Assembler les manches aux emmanchures endroit contre endroit. Piquer - cranter - surfiler.
  6. Assembler endroit sur endroit les coutures des côtés et des dessous de manches. Piquer - cranter - surfiler.
  7. Ajuster la longueur des manches et la longueur de la tunique à votre convenance
  8. Bâtir les ourlets des manches et du bas de la tunique. Coudre à points invisibles ou surpiquer.

Voilà!!

Ben j'espère que ça vous servira.... si vous avez des questions ou de belles photos à partager, c'est toujours avec plaisir!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
En recherchant le tuto de l'encolure croisée je suis arrivée sur votre article.<br /> <br /> Merci mille fois pour le patron partagé si généreusement.<br /> <br /> Belle journée à vous
L
Autant pour moi, ça marche !<br /> <br /> merci
L
Bonjour, <br /> <br /> les liens de ce tuto sont désormais inactifs ? :(
F
que c est gentil ,merci beaucoup.
G
Ca y est je l'ai fait et il a eu du succès ! Merci !
Publicité