Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mam'zelle Chiffon
Mam'zelle Chiffon
Publicité
Newsletter
Archives
Mam'zelle Chiffon
  • Mamz'elle chiffon a autrefois été princesse. Elle raffolait alors de dentelles, fleurettes, et manches ballons. Devenue maman de quatre joyeux lurons, elle n'en aime pas moins les chiffons et autres jupons!!! Elle vous présente ici, quelques unes de ses
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
13 juin 2010

Lin chiné et dentelles pour le défi 13

Il y a 1 an, j'ai acheté le patron "Framboise" de Citronille pour faire un cache coeur à la princesse. J'avais trouvé le patron bizarrement court et large (je ne savais pas encore que c'était une habitude de Dame Citronille) mais bon, comme je l'avais taillé dans un morceau de popeline rouge à 1 euros le mètre, que la princesse était en pleine CRISE ROSE (que par conséquent, elle n'a jamais voulu mettre ledit cache-coeur) et que je n'étais pas encore au point sur la pose du biais.... je n'ai pas vraiment eu de regret....

Il y a 3 mois, après avoir constaté les prix - parfois délirants - auxquels se vendent les draps anciens en métis (tous simples, sans broderie sans rien) sur ebay (ajoutons que même lorsqu'ils sont proposés à des prix raisonnables, les frais de port sont généralement rédhibitoires car ... ils sont VRAIMENT lourds ces vieux draps!!!), je me suis donc mis en tête d'en trouver AILLEURS. Et le hasard fait bien les choses puisqu'au même moment, ma belle-mère m'a fait cadeau de plusieurs de ces anciens draps chinés chez Emmaüs (environ 10 à 15 euros le drap)....

J'ai donc ressorti mon patron Framboise avec la ferme intention d'en faire une robe.....J'ai donc procédé en 2 temps:

1. Modification du patron Framboise:

  • Raccourcir les manches de façon à réduire au mini la longueur sous le bras
  • Cintrer un peu le haut grâce à un coup de ciseaux bien placé, reporter la coupe symétriquement
  • Doubler intégralement le cache coeur pour plus de confort (du coup on laisse tomber les volants)
  • Pose de DENTELLES (ben oui, c'est le thème du Défi 13!!!) à l'encolure et en bas des manches

2. Fabrication de la jupe

  • Mesurer la longueur totale du bas du cache-coeur (dépend du cintrage) : dans mon cas 80 cm
  • Couper un rectangle de longueur égale à celle trouvée précédemment plus 4/5 cm de marges de couture (donc 80 cm + 5 cm = 85 cm) et de largeur égale à la longueur souhaitée de la robe (pour moi 35 cm)
  • Découper ce grand rectangle en plus petits rectangles de taille identiques (personnellement j'en ai fait 9 de 9 cm de large et de 35 cm de long), plus on fait de rectangles plus il faut prévoir de marges de couture supplémentaires...
  • Découper 8 triangles en tissus contrasté, chaque triangle sera intercalé entre deux rectangles précédemment découpés. Mes triangles à moi sont isocèles (de base 16 cm et hauteur 29 cm).
  • Procéder linéairement: coudre 1 rectangle + un triangle, puis le triangle + le rectangle suivant, puis les deux rectangles ensemble (pour les qq cm de couture restant en haut), continuer ainsi de suite.... on obtient la totalité de la jupe
  • Finir les deux extrêmités de la jupe par un ourlet rentré ou un biais
  • Assembler la jupe au haut: coudre ensemble endroit contre endroit le bas du cache coeur (sans la doublure) et la jupe
  • Cacher cette couture grâce à la doublure en faisant un rentré sur l'intérieur du cache-coeur, coudre à points invisibles ou surpiquer.
  • Finir le bas de la jupe soit par un ourlet, soit par un surjet, soit par un biais (j'ai pris cette dernière option).
  • Terminer les finitions (pose de dentelles à la taille et couture des pressions pour fermer le cache coeur, évidemment on peut broder des boutonnières à la place....)

Et voilà le résultat:

Robe_Anouck_pour_blog

L'imprimé qui accompagne le métis blanc est un tissu Michaël Miller acheté sur Fabrics.com (dur dur la dévaluation de l'euro car les tissus américains deviennent du coup nettement moins intéressants à acheter....!!!!!)

Vos impressions?

Publicité
Publicité
Commentaires
L
tres mignon..... j'ai moi aussi taillé des bricoles dans des vieux draps......j'aime bien
C
c'est vraiment très joli !!! j'aime bcp !!
P
Waw !!! J'adore !
A
très jolie!! j'aime beaucoup ces plius creux turquoises!
M
Bravo !
Publicité